الادارة الادارة الاولـى
عدد المساهمات : 130 نقـاط : 386 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 01/08/2011 الموقع : وجدة
| موضوع: La Ficelle, Guy de Maupassant الخميس سبتمبر 01, 2011 1:53 am | |
| Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle » Objectifs généraux : Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle. Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle. Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture. S’autonomiser face à un texte littéraire. Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre. Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle) Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste. Activités | Supports | Objectifs spécifiques | E. de texte
| Sur toutes les routes……….aux champs.»
| -Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
| Langue
| Goderville le jour du marché.
| Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
| A. Orales
| Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.
| - Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.
-Prendre la parole.
| P. Ecrite
| l’incipit
| - Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
| Lexique
| Champ lexical du monde rural dans l’incipit.
| - Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)
| Projet séquentiel II : Etudier le schéma narratif du récit. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Etude de la composante descriptive dans la nouvelle. Activités | Supports | Objectifs spécifiques | E. de texte
| La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »
| - Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
| Langue
| « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2
| Les temps verbaux dans la narration et la description.
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
| A. Orales
| a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :
| a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
| P. Ecrite
| Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.
|
| E. de texte
| « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »
| - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage
| Langue
| Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »
| - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
| P. Ecrite
| 2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez
| Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
| Evaluation
| le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :
Lexique de l’habitation :
Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Localisateurs.
| - Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation
| Projet séquentiel III : - Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.- Rendre compte.- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression. Activités | Supports | Objectifs spécifiques | E. de texte
| « Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4
| - Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.
| Langue
| Le passage vu en lecture.
| La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.
| A. Orales
| La nouvelle
| Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
| P. Ecrite
| Extrait
| Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
| Langue
| Extraits
| Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
| E. de texte
| le même passage
| Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
| Langue
| « Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »
| - Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.
| P. Ecrite
| Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez.
| Raconter
| Projet séquentiel IV : - Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.Activités | Supports | Objectifs spécifiques | <TD style="BORDER-RIGHT: #cccccc 1pt solid; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BORDER-TOP: me
| |
|